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06.03.2021
müe L'Atelier du Savon
Financement
participatif
Lancé le 6 janvier dernier sur la plateforme ULULE, c’est grâce aux 162 généreuses contributions, obtenues en 45 jours de campagne, que nous avons atteint une cagnotte de 6150 €, soit 307% de l’objectif initial.
Je tiens à renouveler ici toute ma gratitude et à vous toutes et tous, membres de ma famille, ami·e·s, ancien·ne·s collègues, et vous, qui ne me connaissiez pas, futur·e·s client·e·s pour votre confiance et vos nombreux soutiens au projet d’ouverture de notre savonnerie artisanale au coeur de la ville d’Angers.
Mille mercis pour tous vos encouragements, si précieux, qui me donnent tellement de force, de courage et d’espoir tous les jours.
Qu’est ce que le financement participatif ?
Le financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme digitale et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer de nouveaux projets originaux, créatifs, solidaires et innovants. Il existe plusieurs formes de financement participatif et j’ai opté pour un financement avec contreparties en nature sur la plateforme ULULE.
C’est quoi une contrepartie ?
La contrepartie est au cœur de la mécanique d’une campagne sur Ulule. C’est en échange de celle-ci que les personnes sont invitées à contribuer à un projet. Une contrepartie peut prendre plusieurs formes, très souvent avec des produits en lien avec le projet mais jamais financière.
Il y a, dans tous les cas, une contrepartie en échange d’une contribution sur Ulule, sauf s’il s’agit d’un don libre ! En effet, si la personne n’est pas intéressée par une contrepartie, par exemple, ou souhaite tout simplement contribuer au projet, elle peut faire un don libre !
Nos six contreparties ont permis aux personnes de découvrir les savons mais également des accessoires créés spécialement pour la campagne, en série limitée, comme le porte-savon en céramique signé Atelier Terres de Cé.
Alors, comment ça marche ?
Avant de lancer une campagne de financement participatif pour un projet d’entreprise, il est donc nécessaire de choisir la plateforme et le mode de financement envisagé. Après avoir défini le cadre de la future campagne (durée et objectif de fonds à collecter), il faut construire un projet sur la plateforme digitale choisie.
Benjamin Garnaud, community manager et expert en financement participatif chez CROWD YOU est ambassadeur et connecteur pour ULULE. Basé à Angers, il m’a accompagné pour la construction de ma campagne, de la construction de la page ULULE jusqu’à l’élaboration de la stratégie de campagne. Je recommande vivement une collaboration avec Benjamin pour la pertinence de ses conseils, l’accompagnement sur-mesure et la mise en relation avec ULULE.
Et vous qui souhaiteriez mener une campagne de financement ?
Go, go, go jusqu’au sommet ! Aujourd’hui, c’est une étape presque incontournable pour faire connaître son idée et emmagasiner un maximum d’énergie pour l’avenir de son projet! Une des clés est de savoir mobiliser son réseau car ce type de financement participatif repose en grande partie sur le réseau personnel. Au moment de lancer la collecte, il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux et pour cela, je me suis tournée vers une collaboration, un véritable accélérateur de visibilité. Je remercie infiniment Emmanuelle Gardan, community manager chez BONJOUR MIDNIGHT, qui a su m’accompagner tout au long de cette campagne, me donner confiance et me guider en toute bienveillance sur les réseaux sociaux. Un grand merci Emma !
Grâce aux fonds collectés, nous avons rapidement amélioré l’outil de production avec l’achat d’un mélangeur de plus grande capacité.
Grâce à cet outil, la taille des lots de production est passée de 9kg à 21 kg. Ainsi qu’une presse permettant le marquage des savons de manière plus ergonomique.
Une campagne de financement participatif, c’est donc une expérience très riche grâce aux nombreux échanges avec les contributeurs, les encouragements et soutiens autour de soi…
C’est un réel tremplin pour un projet entrepreneurial et je n’hésiterai pas une seule seconde à utiliser cet outil financier et de communication si j’en ai l’opportunité.
Pour accéder à la campagne :
https://fr.ulule.com/ouverture-dune-savonnerie-artisanale/